L’AUDL

 

L’American Ultimate Disc League (AUDL) est une ligue d’ultimate professionnel aux États-Unis. Il existe deux ligues professionnelles actuellement en concurrence. La deuxième ligue se nomme la Major League Ultimate (MLU) et est présente dans plusieurs villes américaines et une ville canadienne (Vancouver). L’AUDL a été fondée en 2012 avec huit (8) équipes réparties en deux divisions, celle de l’est : Spinners-Philadelphie, Constitution-Connecticut (Hartford, CT), Rampage-Rhode Island (Providence, RI), Buffalo-Hunters et, celle de l’ouest : AlleyCats-Indianapolis, Revolution-Bluegrass (Lexington, KY), Mechanix-Detroit, Cranes-Colombus. Lors de la deuxième saison en 2013 la ligue a grandi pour atteindre 12 équipes, toujours dans deux divisions (voir le tableau ci-dessous).

 

Saison 2013

Division Est Division Ouest
DC Breeze Indianapolis AlleyCats
New York Empire Chicago Wildfire
Philadelphia Phoenix Cincinnati Revolution
Rochester Dragons Detroit Mechanix
New Jersey Hammerheads Madison Radicals
Toronto Rush Minnesota Wind Chill

 

Une expansion de six équipes est prévue pour la saison 2014, incluant la franchise de Montréal – la deuxième franchise canadienne après Toronto. La saison consiste en 14 parties jouées d’avril à juillet ainsi qu’un championnat en août. Sept parties seront jouées à domicile au stade Percival-Molson. Voici une liste des autres équipes d’expansion pour la saison 2014 : San Jose, San Francisco, Salt Lake City, Seattle et Vancouver.

 

Saison 2014

Division Est Division Midwest Division Ouest
DC Breeze Indianapolis AlleyCats San Jose Spiders
New York Empire Chicago Wildfire Salt Lake City Lions
Philadelphia Phoenix Cincinnati Revolution Seattle Raptors
Rochester Dragons Detroit Mechanix San Francisco Flame Throwers
Montréal Royal Madison Radicals Vancouver Riptide
Toronto Rush Minnesota Wind Chill

 

Les franchises assument la majorité des tâches de gestion : les salaires des joueurs, les déplacements, le stade, la marchandise, les uniformes, etc. Comme pour les autres équipes sportives professionnelles, le financement provient de la vente des billets, des marchandises, des concessions et de commandites.

 

Pour sa part, l’AUDL s’occupe de fournir direction et surveillance dans la gestion d’une organisation professionnelle; accroitre la notoriété du sport et de la ligue, faciliter la profitabilité de chaque équipe, accroitre les valeurs de la ligue, promouvoir les communications et le marketing global de la ligue, offrir un sport et un divertissement unique et abordable pour ses fans.

 

http://theaudl.com