Les propriétaires

Nous sommes huit propriétaires provenant de la communauté d’ultimate de la région métropolitaine de Montréal, des joueurs élites mais également des amateurs qui partagent tous une passion pour l’Ultimate et ses valeurs. Nous avons tous été témoins de l’essor fulgurant du sport en Amérique du nord.

 

Lorsque la ligue professionnelle AUDL a été créée en 2012, Christian Mathieu, joueur compétitif de la formation mixte Odyssée, y a tout de suite vu un défi stimulant et une opportunité d’affaires intéressante. Par la suite, Jean-Lévy Champagne, alors directeur de l’AUM (Association d’Ultimate de Montréal) et coéquipier de Christian, a aussi été intéressé au projet. Lors d’une discussion entre Christian, Jean-Lévy, Patrick Gratton, Manuel Herreras et Jean-Philippe Riopel, le projet a concrètement pris son envol. Ces cinq amis, déjà coéquipiers et partenaires d’affaires dans la vie, ont recruté trois autres personnes de leur entourage afin de doter l’équipe de compétences complémentaires. Nous aspirons à ce que le Royal devienne un modèle d’affaires reconnu autant pour sa gestion responsable que pour son approche novatrice. Notre désirons mettre à l’avant-plan nos valeurs de pureté, de respect, de santé, d’innovation et d’excellence.

 

Voici une courte présentation de chacun des propriétaires du Royal.

 


 

Jean-Levy Champagne
Président et Directeur exécutif

 

Jean-Lévy Champagne

Joueur d’Ultimate depuis 2002, il a été joueur remplaçant pour Magma de 2003 à 2005, puis capitaine de cette équipe pour les saisons 2006 et 2007. Il a été ensuite joueur et capitaine de Mephisto de 2008 à 2010. Couronné champion canadien en 2009, il a reçu le titre de joueur le plus utile (MVP) lors de cette finale. Il a par la suite participé au démarrage d’Odyssée, champion canadien en 2012 et champion du tournoi US Open en 2013.

 

Directeur général de l’Association de Ultimate de Montréal de 2007 à 2012, Jean-Lévy s’était donné un mandat de former la relève junior.  Il a été entraîneur de l’équipe universitaire de l’UQAM pendant 3 ans. Impliqué sur tous les dossiers de l’ultimate Montréalais pendant son mandat, il siège à titre d’administrateur à la fédération québécoise d’ultimate et à la commission sportive Montréal-Concordia.

 

Jean-Lévy provient d’une famille de joueurs d’ultimate (2 frères et 1 sœur) et entraîne présentement la relève au quotidien avec ses deux fils!  Sa vie est ultimate, il en est un joueur et un contributeur passionné!

 


 

Patrick Gratton
VP Finances et Directeur général

 

Patrick Gratton

Patrick Gratton détient un baccalauréat en gestion des affaires de l’UQAM. C’est à L’UQAM qu’il a pris connaissance de l’ultimate lors des Jeux du commerce. Par la suite, il est devenu un adepte en participant avec diverses équipes de ligue, puis il est devenu joueur pour une équipe compétitive : Wannabago. Ayant maintenant 8 ans d’expérience, il a fait partie de plusieurs équipes compétitives. Il a participé à 4 Championnats Canadiens et 1 championnat du monde en Italie.

 

Suite à ses différentes réalisations en affaires – il est propriétaire de VTM et il a été directeur des ventes pour Moulding and Millwork – Patrick est très enthousiaste face à cette opportunité de diriger une équipe professionnelle. Son objectif est de bâtir une structure solide qui contribuera au développement des joueurs au Québec et permettre au Royal d’avoir une équipe championne.

 


 

Christian Mathieu
VP Marketing et Développement des affaires

 

Christian Mathieu

Jeune professionnel créatif œuvrant en aménagement du territoire, il possède un baccalauréat en urbanisme international et un diplôme d’étude supérieure spécialisée en planification territoriale et développement local de l’Université du Québec à Montréal. Il travaille également de façon bénévole et sporadique dans le domaine des communications/marketing pour le compte de différentes organisations sportives. Entrepreneur à ses heures, il possède une entreprise de planification urbaine, Cadmat Design et une petite entreprise en naissance Cadmat Aventure, pour l’organisation et la promotion d’activités sportives saines.

 

L’ultimate l’a recruté au début de son parcours universitaire il y a plus de 13 ans, à trois niveaux. Au récréatif dans la ligue de Montréal, au compétitif mixte dans les jeux du commerce et au compétitif open avec l’équipe Magma. En conséquence de millier d’heures de travail et de plaisir, il a participé à deux championnats du monde, 10 championnats canadiens, 2 championnats USA et des centaines de compétitions à travers le Canada et les États-Unis.

 

Le Royal est une opportunité de concrétiser un rêve fou qu’il partage avec de nombreux acolytes. Amener l’ultimate au sommet de la chaîne alimentaire sportive. Ce projet ambitieux lui permet d’exprimer une créativité longtemps abandonnée et de partager un défi de taille avec des gens passionnés. Il désire inspirer la jeunesse et amener le public à développer un sentiment d’appartenance envers l’ultimate. Ceci, en tant que joueur et propriétaire du Royal.

 


 

Jean-Philippe Riopel
VP Ultimate

 

Jean-Philippe Riopel

Jean-Philippe est enseignant en éducation physique et préparateur physique diplômé de l’UQAM et de l’Université de Sherbrooke. Il a découvert l’ultimate à Repentigny en 2003. Après un an en banlieue, il a rejoint les rangs de Chill’in et Arsenic dans la grande ville en ayant comme capitaine Alexandre Benoit et Jean-Lévy Champagne. Il a ensuite joué au niveau compétitif pour Magma, Mephisto et Odyssée. Il a participé à 8 championnats canadiens (2 médailles d’or et 3 médailles d’argent), aux championnats du monde à Prague en 2010 (15e place), à 2 championnats américains (6e et 7e) ainsi qu’à de nombreux tournois élites dont le US Open 2013 (1re place).

 

Impliqué dans le développement de la Fédération d’ultimate de 2006 à 2012 (secrétaire et président) et créateur de Spécifik Ultimate, il est très fier de faire partie de l’aventure du Royal de Montréal qui contribuera, avec ses importants partenaires, au développement et à la performance de l’ultimate à l’échelle québécoise.

 


 

Manuel Herreras
VP Sécurité corporative et Gouverneur (Team Owner)

 

Royal_Montreal_AUDL_Ultimate_Portrait_FRoyal_35

Détenant un diplôme de deuxième cycle universitaire en gestion des risques majeurs, Manuel a œuvré auprès d’entreprises du grand Montréal à titre de consultant en continuité des affaires.

 

Fort de ses expériences passées, Manuel fait partie intégrante des fondateurs du Royal de Montréal et conséquemment, il s’occupe des mandats qui ont un lien direct avec la continuité des affaires et la gouvernance de l’organisation. De plus, il est responsable des communications entre le comité exécutif de l’AUDL et siège également sur le comité de gestion regroupant l’ensemble des équipes de la ligue.

 

Manuel a 9 ans d’expérience en tant que joueur d’ultimate et il a participé à 4 championnats canadiens, dont 2 au niveau universitaire.

 


 

Éric Desrosiers
VP Commandites

 

eric

Passionné d’ultimate depuis près de 9 ans, Éric a participé à plusieurs tournois de haut niveau. Piqué par l’esprit du jeu et par la communauté d’ultimate, selon ses dires : ‘‘j’ai d’abord tenté de comprendre ce fameux STACK… pour devenir par la suite remplaçant officiel dans plusieurs équipes et jouer presque 5 fois semaine’’ Il a participé à 3 championnats canadiens et remporté 1 médaille d’argent en 2010 avec RIP. Cette même année, toujours avec RIP, il a participé aux championnats mondiaux d’ultimate à Prague.
Avant de pratiquer l’ultimate frisbee comme principale activité sportive, il a également pratiqué le soccer, le basket-ball et le tennis.

 

Son rôle au sein du Royal de Montréal est de faire connaître le sport en établissant des partenariats corporatifs.  Que ce soit par le biais d’échange de services ou financièrement, le Royal de Montréal a beaucoup de besoins et Éric demeure confiant dans le fait que plusieurs corporations désireront s’associer avec l’entreprise.

 

Son second but est également faire taire tous les tabous au sujet de ce sport, dont :

– Non vous n’avez pas besoin d’un chien pour jouer;

– Oui c’est plus intense que lorsque vous jouez à la plage en vacances!

 

Éric est diplômé de l’UQAM en administration et il a son titre de planificateur financier. Il est présentement Vice-Président de district pour Investissements Manuvie.

 


 

Marie-France Denoncourt
VP Services administratifs et Environnement

 

Marie-France Denoncourt

Bien que son expérience de joueuse d’ultimate se résume à 3 tournois, Marie-France est rapidement devenue une fan. En effet, grâce à sa passion communicative, son conjoint l’a vite convaincue d’aimer ce beau sport. Gagnée par l’enthousiasme de Jean-Lévy, elle s’est jointe à l’équipe de propriétaires pour acheter la nouvelle franchise de l’AUDL, le Royal de Montréal.

 

Elle occupe présentement un poste de direction en assurance-qualité dans une entreprise de transformation alimentaire. Forte de ses 15 années d’expérience en gestion, elle croit pouvoir apporter un bon soutien à l’organisation en tant que vice-présidente des services administratifs. Elle est également coactionnaire de Vert Toit Montréal, une entreprise de toitures écologiques. Sa passion pour l’environnement fera de Marie-France une candidate parfaite pour bâtir le volet écologique du programme de développement durable de l’entreprise.

 

Elle joue également un rôle au sein de l’équipe des communications du Royal et participe à la gestion des réseaux sociaux et à la conception du site web.

 


 

Audrey Ayotte
VP Développement organisationnel et Responsabilité sociale

 

Audrey Ayotte

Audrey pratique l’ultimate depuis près de 7 ans. Entourée de joueurs de haut niveau, sa curiosité pour ce sport l’a menée à démarrer une équipe de niveau débutant afin de découvrir la discipline, tout en permettant à d’autres personnes de son entourage d’en faire autant. Audrey a par la suite eu l’opportunité de se joindre à d’autres équipes auxquelles ses ami(e)s participaient et d’ainsi témoigner de la passion qu’ont les adeptes de l’ultimate, et de l’esprit du jeu qui lui parut unique à cette discipline.

 

Audrey se joint à l’équipe de propriétaires avec l’objectif de partager ses connaissances et ses compétences en gestion. C’est avec beaucoup de passion et d’enthousiasme qu’Audrey souhaite contribuer à ce projet de mise sur pied non seulement d’une équipe sportive performante, mais également d’une organisation inspirante, qui saura avoir un impact concret sur la communauté, notamment une influence positive auprès des jeunes et de leur entourage.