Le logo

 

Le Royal est fier de vous présenter son logo d’équipe, son image et ses couleurs. Nous avons maintenant une personnalité complète, nous espérons que vous apprécierez.

 

Laissez-nous vous expliquer chacun des petits détails de notre logo qui font un ensemble complet et logique.

 

Royal_Logo_LargeCommençons par le nom, le Royal étant vêtu de plusieurs significations et dont l’origine n’est certainement pas unidimensionnelle. Il est tout de même issu de plusieurs échanges musclés et de brainstormings de longue durée. Premier élément, les propriétaires ont joué dans une équipe de l’AUM du printemps qui se nommait le Royal. Ce nom était bien aimé et est resté dans notre imaginaire.

 

Ensuite, notre ville possède un lieu d’une grande beauté et d’une fraîcheur tout en hauteur; le Mont-Royal est un poumon de verdure, un symbole de puissance et de tranquillité, une fierté à observer et à côtoyer. Nous faisons hommage à cette petite montagne ou grande colline, un milieu naturel dans le cafouillé de notre monde urbanisé.

 

Autre signification, la définition du mot Royal en soi est pleine de caractéristiques qui fusionnent naturellement avec nos valeurs. Nous recueillons ces éléments en toute modestie puisque notre réputation est en construction : digne du roi, revêt un caractère majestueux, voir magnifique. Le roi est certes reluisant mais il lui incombe de grandes responsabilités. Le Royal remplira dignement les tâches qu’il s’imposera pour faire une différence dans sa communauté.

 

Notre nom porte également un volet historique du monde sportif de notre métropole. Petit clin d’œil à notre passé, Montréal avait une équipe professionnelle de baseball qui se nommait les Royaux et qui a existé de 1897 à 1917 et de 1928 à 1960. C’est au sein de cette équipe qu’évolua Jackie Robinson avant de briser la barrière de la ségrégation raciale dans les ligues majeures de baseball.

 

Maintenant, l’aigle royal, il s’est imposé, il a plané vers nous, ailes déployées et ses yeux perçants nous ont hypnotisés. L’aigle royal est un symbole de grandeur, de force et de courage, il est mystérieux et d’une unique magnificence. Cet oiseau de proie possède une vue exceptionnellement perçante, ses ailes sont longues et puissantes, ses pieds sont forts, ses serres acérées et sa vitesse elle celle d’une voiture de course. Toutes ces forces, nous les transposons à notre organisation et aux joueurs qui en feront partie.

 

Et finalement, notre logo, qu’en est-il? L’écusson est un symbole de discipline, il est également un bouclier et il permet de regrouper plusieurs éléments graphiques dans une même image. L’avoir adopté nous permet d’innover. Le logo expose nos valeurs, il est pur et arbore une belle simplicité. Le cercle central rappelle le disque et le mouvement de rotation a été subtilement intégré à l’aigle dans son cou et ses courbures. La barre transversale blanche est notre symbole de pureté et étant additionnée des lettres R (Royal) et M (Montréal) de part et d’autre, nous obtenons la symétrie que nous recherchions. Notre aigle est intelligent, on le décèle dans son œil fin, il regarde vers le futur et laisse entrevoir un avenir de succès et de plaisir.

 

Le bleu, couleur du ciel et domicile de notre outil de travail, le disque. Il est également une racine, une couleur primaire. En captant sa présence vous verrez fraîcheur et pureté.

 

Le blanc est une absence de négativité, il permet de repousser tout ce qui est noir ou malsain. Encore une fois, symbole de pureté et de paix, il fait éblouir notre aigle au centre de l’écusson.

 

L’orange, couleur de la force, de l’énergie et du soleil, il nous fournit cette touche de feu que nous retrouverons dans les performances des joueurs de l’équipe.

 

Notre logo est classique, nous espérons qu’il fera partie des emblèmes reconnus de Montréal dans les années à venir. Sachez qu’il provient de nos entrailles et qu’il fait partie de nous.