L’équipe d’entraîneurs – saison 2018

17/01/2018

 

Les postes d’entraîneur et d’entraîneur adjoint du Royal de Montréal sont presque des emplois à part entière. En plus de leur emploi régulier, les guerrières et guerriers, acceptant le contrat de diriger et d’entraîner l’équipe, doivent consacrer des dizaines et des dizaines d’heures par semaine au Royal. Ces personnes le font par passion et par amour du sport. Le Royal est choyé puisque, depuis le début de son aventure, tous les entraîneurs ont été excellents et ont laissé leur cœur sur la table pour l’équipe.

 

Entraîneurs du Royal depuis 2014

 

2014 2015 2016 2017
Entraîneur-chef Mikael Lacombe Mikael Lacombe Guylaine Girard Caroline Cadotte
Entraîneur adjoint Caroline Cadotte Caroline Cadotte Caroline Cadotte Christian Mathieu
Entraîneur adjoint Guylaine Girard Guylaine Girard Jean-Lévy Champagne
Entraîneur adjoint Jean-Philippe Gérin Jean-Philippe Gérin
Nbre joueurs 30 25 28 29
Fiche de saison 6v – 8d 9v – 5d 6v – 8d 9v – 5d

 

En 2015 et 2017, le Royal a participé aux séries éliminatoires, mais, dans les deux cas, n’a pas réussi à passer au deuxième tour. L’équipe a subi une défaite contre l’Empire de New York en 2015, devant une foule électrique au Collège St-Jean-Vianney. Elle a aussi connu un revers contre le DC Breeze en 2017, à Washington, devant quelques spectateurs que l’on pourrait qualifier de guerriers étant donné les conditions extérieures.

 

À noter que la saison 2017 a été une année spéciale au niveau des entraîneurs puisque le portrait initial a beaucoup changé et ce, avant même le début de la saison. Guylaine devait reprendre son poste d’entraîneuse-chef et Caroline reprenait son poste d’entraîneuse adjointe, avec une tâche quelque peu réduite en raison d’un bébé qui arrivait au mois de mai. Un deuxième entraîneur adjoint devait être nommé pour compléter l’équipe. Malheureusement, Guylaine n’a pu entamer la saison en raison d’un problème de santé, Caroline a pourvu le poste d’entraîneuse-chef et Christian Mathieu a intégré l’équipe en tant qu’entraîneur adjoint. Jean-Lévy Champagne a également participé au méli-mélo en prenant l’équipe sous son aile pour un voyage de deux matchs sur la route.

 

Pour 2018, nous misons sur la stabilité, vous trouverez ci-dessous l’équipe d’entraîneurs pour la saison. Contrairement aux années précédentes, le nombre de joueurs au sein de l’équipe sera considérablement diminué. Il est question d’une équipe de 20 à 22 joueurs. Cette décision s’explique de deux façons d’une part, la gestion de l’alignement en sera grandement facilitée, car il y aura moins de casse-tête pour choisir l’alignement d’un match à l’autre (l’AUDL impose un maximum de 20 joueurs sur l’alignement à chaque match) et, d’autre part, il y a plus de place pour intégrer les joueurs de la relève dans notre alignement. Il faut savoir également que la gestion des parties est très différente d’un tournoi de type « club » où les équipes peuvent jouer 7 parties pendant un seul weekend.

 

Entraîneuse-chef – Caroline Cadotte

 

Membre de l’équipe d’entraîneurs depuis 2014, Caroline aura sa première saison « complète » à titre d’entraîneuse-chef en 2018. Son bagage d’ultimate de presque 20 ans lui confère une solide expérience. Elle a été sélectionnée à trois reprises sur l’équipe canadienne soit, l’équipe féminine 2016 à Londres en Angleterre (WUGC), l’équipe mixte 2013 à Cali en Colombie (World Games) et l’équipe féminine 2012 à Sakai au Japon. Elle a participé comme joueuse et/ou capitaine dans plusieurs grandes équipes compétitives et remporté plusieurs médailles sur le chemin, Storm, Camelot, Odyssée, Iris, Montréal Old Stars, etc. Elle a également reçu les prix suivants, athlète féminine de l’année (FQU – 2010), athlète mixte (FQU – 2013) et athlète féminine de l’année 2012 pour Ultimate Canada.

 

Caroline saisit rapidement les stratégies adverses, repère aisément les pièges et astuces des adversaires et analyse rapidement et de façon claire tout ce qui se produit sur un terrain. Elle aime innover et mettre de l’avant de nouvelles stratégies pour ses équipes et le sport en général. Sa philosophie est axée sur la performance plutôt que sur la victoire. Des performances quasi parfaites où les stratégies sont appliquées et où les joueurs mettent en priorité l’équipe plutôt que le gain personnel est ce qu’elle cherche à accomplir avec son « coaching ».

 

Entraîneuse-adjointe – Guylaine Girard

 

Également membre de l’équipe d’entraîneurs depuis 2014, Guylaine revient en force pour permettre au Royal d’atteindre de grands objectifs. Elle a baigné dans le sport toute sa vie, elle possède un baccalauréat en intervention sportive et une certification niveau 4 du PNCE. Elle entraîne des sportifs depuis plus de deux décennies, notamment, en gymnastique et dans les dernières années, en ultimate. Elle a également suivi plusieurs formations sur la personnalité, l’aspect mental et la psychologie sportive.

 

Elle a été médaillée d’or avec l’équipe féminine maître Vintage aux Championnats du monde en Italie 2014 (WUCC) où elle était capitaine et joueuse. Depuis 2010, Guylaine est l’entraîneuse de plusieurs équipes d’ultimate notamment, Mockingbird, Storm, Hydro (junior) et Mystik et elle a reçu le prix de l’entraîneuse de l’année de la FQU en 2011.

 

Nous sommes très heureux d’avoir Guylaine avec nous pour la saison 2018 où ses responsabilités seront principalement en lien avec la préparation mentale et les éléments techniques individuels.

 

Entraîneur adjoint – Gustavo Castaño

 

Il a débuté sa carrière de joueur en 1998 avec une équipe compétitive de Colombie basée à Medellín. Après seulement quatre années, il est devenu capitaine/entraîneur de l’équipe. Il a été également responsable d’un programme de développement d’ultimate subventionné par le gouvernement (élément très intéressant du ultimate en Colombie, le gouvernement a décidé d’investir et de subventionner ce sport pour aider les jeunes à sortir de la rue). En 2006, il a accepté le poste d’entraîneur adjoint pour l’équipe junior colombienne et, en 2008, il a été capitaine/entraîneur de l’équipe « open » de Colombie, performant sur la scène internationale.

 

En 2010, Gustavo est maintenant au Canada, dans la ville de Sherbrooke où il pratique l’ultimate et continue d’entraîner diverses équipes. Dans un premier temps avec l’équipe « Open » Bloody Gary et avec l’équipe mixte Gecko. De 2012 à 2014, il a été entraîneur de l’équipe junior du Québec, Hydro et, également, entraîneur de l’équipe compétitive féminine Storm, basée à Montréal. Lors de la saison passée, il a été entraîneur pour le Club M. Gustavo a reçu le prix de l’entraîneur de l’année en 2012, attribué par Ultimate Canada.

 

À noter que lors de la première saison du Royal de Montréal, Gustavo a évolué avec l’équipe en tant que lanceur principal sur la ligne offensive. Son style de jeu unique a fait le plaisir de beaucoup de spectateurs.

 

Nous sommes très heureux d’avoir Gustavo avec nous pour la saison 2018 où ses responsabilités seront principalement en lien avec les stratégies offensives.

 

Le Royal est très enthousiaste pour la saison 2018 où de belles surprises vous attendent. Nous sommes fiers de notre équipe d’entraîneurs et nous avons très hâte de vous présenter l’alignement de cette année. Soyez avec nous, venez encourager le Royal et procurez-vous vos billets de saison maintenant!

Share Button





Voir les autres nouvelles >>